Les résultats sont maintenant connus depuis le 7 mars et sans surprise, cette année ressemble aux précédentes.
Nous accueillons 108 nouveaux collègues dans notre département à qui nous souhaitons la bienvenue.
90 enseignants des BDR obtiennent satisfaction sur 495 demandes soit 18 %, en baisse par rapport à 2023.
Le département des BDR enregistre à nouveau une balance positive de 18 enseignants.
Depuis 2021, les organisations syndicales ne sont plus destinataires des résultats au départ du 13. D’après les informations récoltées auprès des collègues suivis par le SE-Unsa, voici les départements obtenus au départ du 13 : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritime, Cantal, Drôme, Gard, Hérault, Loiret, Lot et Garonne, Manche, Moselle, Nord, Seine et Marne, Seine St Denis, Vaucluse, Var, Corse du Nord, Martinique, Mayotte, Réunion
Un tableau récapitulatif avec les barèmes a été envoyé aux adhérents et à ceux qui ont contribué à l’alimenter.
Le plus petit barème à être sorti du 13 avait 22 points grâce au jeu des permutations.
En revanche, le barème pour sortir du 13 à la phase des mutations explose : 532 pts !
L’analyse du SE-Unsa
20,7% d’enseignants mutés au niveau national, le ministère maintient un taux de satisfaction loin des besoins et cela dans un contexte de restriction budgétaire. Cette politique d’austérité étouffe les possibilités de mutation, les enseignants suffoquent…
Les BDR ne sont pas épargnées avec 18% de mutés cette année. Le barème de sortie en phase de mutation qui ne fait qu’augmenter révèle les situations : Ce n’est pas le nombre de demandes de sortie qui explose mais le fait que l’attente pour sortir est plus longue. 3 ans de séparation dans le cadre d’un rapprochement de conjoint devient la norme !
Quelques enseignants arrivent à sortir sans difficulté grâce au jeu des permutations en demandant des départements très peu attractifs.
Les conséquences de ce peu de mobilité sont directes, multiples et contre productives pour notre chère Education Nationale qui en oublie que sans ses enseignants heureux et épanouis dans leur travail, l’Ecole de la république ne peut pas donner le meilleur d’elle-même.
La mobilité géographique doit être repensée dans son ensemble, comme étant un des axes du bien-être au travail. Le SE-Unsa ne cesse de le marteler dans les instances nationales mais aussi locales.
Madame la Ministre de l’Education nationale, faîtes de l’Ecole une priorité nationale en donnant un signe fort aux enseignants. Vous devez rendre notre métier plus attractif en assurant de bonnes conditions de travail.
Pour comprendre : Le logiciel des muts inter tourne deux fois afin de permettre un maximum de possibilités de changement de département (phase de mutation puis de permutation).