Pour décrypter le mail reçu mercredi 9 mars dans vos boites i prof, il faut connaître le fonctionnement du logiciel du ministère qui traite les opérations de changement de département.
Une fois les barèmes centralisés au ministère, ils sont enregistrés dans un logiciel national. Ce logiciel tourne 2 fois avant de donner les résultats et après avoir classé les candidats par département et par barème décroissant :
- Phase mutation
- Phase permutation
Phase mutation
Pour avoir satisfaction, il faut que deux conditions soient réunies : faire partie des X plus forts barèmes de son département d’origine ET des Y plus forts barèmes au niveau national pour entrer dans le département souhaité.
X et Y sont des nombres fixés par les DASEN et qui nous sont inconnus.
Phase de permutation
Il s’agit d’un échange nombre pour nombre entre plusieurs départements.
Pour avoir satisfaction, il faut que des candidats veuillent entrer dans notre département ET que des candidats du département souhaité veuillent en sortir. Une sortie doit être comblée par une entrée.
Contenu du message
- Le premier nombre donné vous indique le barème du dernier satisfait à la phase 1 de mutation au départ du 13 sur tous les départements.
- Le deuxième nombre vous indique le barème du dernier entrant dans le département que vous avez demandé à la phase 1 de mutation et au niveau national
- Le troisième nombre vous indique le barème du dernier satisfait au départ du 13 vers le département demandé à la phase 2 des permutations.
C’est ce dernier nombre qui vous permet de vous situer en cas de non satisfaction et d’éventuellement faire un recours. Le recours sera pertinent si vous n’êtes pas loin de ce nombre et que vous avez fait une demande de mutation dans le cadre des priorités légales ( médical, rapprochement de conjoint, autorité parentale conjointe, exercice en zone d’éducation prioritaire).
S’il est noté qu’aucun enseignant n’a permuté alors vous devez prendre en compte le barème de la phase de mutation.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contactez-nous à 13@se-unsa.org